Menu

Actions de la FNDECB

La FNDECB travaille tout au long de l'année à la pérennisation de vos métiers par la mise en place de plusieurs actions :

Loi sur l'accessibilité des handicapés dans les ERP "loi handicap"

Afin d’accompagner ses adhérents dans les démarches relatives à la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : "loi handicap", rendant obligatoire l’accessibilité des ERP aux personnes handicapées et dont la date limite est le 31 décembre 2014.

La FNDECB a passé 2 partenariats :

-- MECIA : tarifs préférentiels pour l’évaluation (visite technique du magasin) et le montage complet de votre dossier avec des plans et dépôt en mairie.
Contact : Mr Bertrand BEGHIN
7 allée des Fauvettes – 59160 CAPINGHEN
Tél : 09 54 07 14 15 (code FNDE)
Portable : 06 12 80 95 32
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-- LCL
Dans le cadre du financement de vos travaux, la LCL, vous propose une offre de prêt dédiée aux Artisans Commerçants. Cette offre négociée par la FNDECB, vous propose le taux de 2,60 % TEGHA bloqué jusqu’au 30/09/2014.

N'hésitez pas à prendre connaissance de la plaquette téléchargeable pour obtenir toutes les informations nécessaires.

 

Etude de terrain sur les motivations d'achat des clients dans une ville du Nord Est de la France

Afin de connaître les raisons pour lesquelles des clients fréquentent régulièrement une épicerie, une étude consacrée exclusivement aux motivations d'achat a été réalisée à titre exploratoire dans une ville du Nord Est de la France par Maryse KOEHL.

Cliquez ici pour télécharger l'étude tirée du Magazine "le nouvel épicier"

Pour plus d'information contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une collecte solidaire chez mon épicier

ME080 AFFICHE 60x80 COLLECTE SOLIDAIREIl existe, depuis de nombreuses années, une collecte pour les Banques Alimentaires via la grande distribution. Et pourquoi pas via les épiciers ?

C'est de ce constat que l'idée a mûri dans les locaux de la FNDECB pour une première opération menée en 2011. La FNDECB s'est donc tout naturellement rapprochée des Banques Alimentaires mais aussi d'un partenaire essentiel dans la mise en œuvre de la collecte : METRO.

Ensemble, nous avons proposé aux épiciers de devenir des acteurs incontournables pour une action solidaire. C'est ainsi qu'"une collecte solidaire chez mon épicier" a vu le jour.

Ainsi des centaines d'épiciers se sont mobilisés pour faire de cet évènement une réussite et en 2013, ce sont l'équivalent de 20 000 repas qui ont été collectés !

Cette année, la 3ème édition de la collecte solidaire a eu lieu les 20, 21 et 22 mars 2014.

 

Commission Formation

L'objectif de cette commission est de réfléchir à la mise en place de formations professionnelles. Ainsi, dès 2014, la FNDECB proposera 4 formations :

  • Les obligations dans un commerce alimentaire : une formation sur 2 jours avec un volet règlementaire et un volet social
  • Une formation sur l'Hygiène et la sécurité alimentaire : spécifique au métier d'épicier
  • Management : une formation faite pour vous donner les bases d'un management efficace
  • Booster son chiffre d'affaires : comment augmenter son CA ? Cette formation riche en conseil est le fruit de l'expérience de nombreux commerçants ayant fait leur preuve dans leur commerce. Elle vous donne les clés de la réussite !

+ d'info cliquez ici

Commission Commerce

Cette commission a pour but de réfléchir à l'avenir de la profession. Elle traite de sujets variés tels que la problématique des Drives, Les arrêtés sur la vente d'alcool en nocturne, la vente directe ou encore l'image de la profession, etc.

La commission a décidé la mise en place d'une étude nationale marketing sur le métier d'épicier. L’objectif de cette étude est la redéfinition du métier. Cette redéfinition de l’épicerie sera un outil de réorganisation pour être en phase avec les consommateurs et le marché de l’alimentaire de proximité pour les épiciers indépendants n’ayant pas de soutien logistique ou de communication sur lesquels s’appuyer contrairement aux commerces franchisés.

L’idée est de réaliser cette étude est venue du constat que l’environnement commercial a changé ces dernières années avec entre autres la montée de la concurrence en centre-ville, l’explosion du nombre d’entreprises de vente alimentaire en e-commerce, les drives, etc.

La FNDECB a donc décidé la mise en place d’une large étude prospective sur le métier d’épicier. Elle est réalisée par le CEFAC (Centre d’Etudes et de Formation des Assistants Techniques du Commerce), organisme mandaté par la FNDECB, auprès d’un important panel d’épiciers (2200 sous le code NAF 4711B et 200 sous le code NAF 4711C). Ceux-ci devront aussi faire participer leurs clients (une douzaine par magasin) en leur remettant un questionnaire « clients fidèles ». Un autre volet de l’étude concernera les consommateurs. Tous les résultats seront analysés pour faire émerger des propositions.
Plusieurs des partenaires de la FNDECB tels que METRO Cash & Carry et Mobil Wood ont décidé de s’associer à ce grand projet.

Prochainement un rapport intermédiaire sera fait par le CEFAC auprès de la Commission Commerce afin de suivre l’évolution des actions déjà menées.

Si vous souhaitez y participer, n'hésitez pas à télécharger les questionnaires ci-dessous et à nous les renvoyer :

Fédération Nationale de l'Epicerie, Caviste et Spécialiste en produits Bio - FNDECB
5 rue des Reculettes
75013 Paris

Questionnaire "épiceries"

Questionnaire "clients fidèles"

Questionanire "consommateurs"

 

Salons Sandwich & Snack Show, Parizza et Vending

snack and show 2015

Les 18 & 19 mars 2015 à Paris porte de versailles • hall 7.2

Pour la seconde année consécutive, les salons Sandwich & Snack Show, Parizza et Vending Paris se sont déroulés en offrant, une nouvelle fois une plateforme business inédite à la croisée des univers de la restauration rapide, de la restauration italienne et de la distribution automatique.

Nous vous donnons rendez-vous les 14 et 15 mars 2016 pour une nouvelle.

Site internet : www.sandwichshows.com

 

 

Salon Gourmet Food and Wine Selection

Depuis plusieurs années la FNDECB a choisi de s’associer avec l’équipe de Comexposium dans le cadre du salon Gourmet Food and Wine Selection. Ce salon s’est imposé comme le seul, spécialisé, qui propose une offre à forte valeur ajoutée dédiée à des circuits de distribution sélective ou spécialisée, à des corners gourmets et aussi à la restauration commerciale. Il représente l’occasion unique de mettre en avant des produits que l’on retrouvera bientôt dans les épiceries fines, confiseries, salons de thé, chocolatiers, caves, crémeries/fromageries, etc.

Dans le cadre de ce partenariat, la FNDECB est amenée à intervenir et animer « l’allée des experts ». L’objectif de ces rencontres est d’apporter des réponses personnalisées sur des thématiques fortes répondant aux attentes des épiceries fines et des commerces de détail. L’année dernière notre équipe à eu la chance  d’être accompagnée par l’un de nos partenaires de marque : Mobil Wood.

Après environ une trentaine de RDV, sur deux jours, nos 4 « experts » ont pu octroyer des conseils sur la création d’épicerie fine, l’agencement qualitatif et personnalisé de points de vente, la formation professionnelle, l’e-Commerce, etc.

Conscient des enjeux que représente le marché de l’épicerie fine, la FNDECB continuera de s’engager dans des secteurs d’avenir, de croissance et de gastronomie portés par des professionnels imaginatifs et motivés.

Nous vous avons donné rendez-vous en septembre dernier pour une édition pleine de découverte et de nouveauté ! www.salon-gourmet-selection.com

Salon Natexpo

Natexpo est le salon professionnel du bio, organisé par et pour des professionnels du bio et soutenu par toute la profession. Depuis près de 30 ans, c'est un événement majeur pour l’ensemble des acteurs du marché réunissant les producteurs, les fabricants, les transformateurs, les distributeurs et les spécialistes de notre secteur au niveau national et international. C’est également le lieu où tout commerçant souhaitant diversifier son offre avec des produits bio pourra trouver des réponses à ses attentes.

C’est tout naturellement que la FNDECB partenaire du salon Natexpo, a participé à la dernière édition qui s'est tenue les 18 et 19 octobre 2015.

Lors de l’édition de 2013, la FNDECB a participé au salon à Villepinte (93) durant les 3 jours du salon. Forte de cette présence dans le carré institutionnel, l’équipe de la FNDECB a ainsi pu conseiller et orienter des porteurs de projet ou des professionnels en activité souhaitant diversifier leur activité via des suggestions, des modules de formations spécialisés dans le bio et la diététique, etc.

Ce salon riche en nouveautés et respectueuses de l’environnement et du « consommer autrement » est l’occasion pour la FNDECB de rencontrer un grand nombre de professionnels du Bio (distributeurs, fabricants, détaillants, etc.) et d’obtenir une réelle vision du marché du Bio en France mais aussi en Europe !   

Le salon Natexpo a été crée il y a plus de 30 ans par la Fédération des Professionnels de la filière biologique, diététique et écologique : Natexbio.
 

Log In or Register