Menu

Les Rabelais des Jeunes Talents

Vous avez toujours rêvé de visiter le Grand Rex à Paris ? Mais que diriez-vous de le faire de la scène?

salle cinema grand rex

 

Le concept : les Jeunes Talents à l’honneur

lesRabelaisdJT2015red-01La Fédération Nationale de l’Epicerie, Caviste et Spécialiste en produits Bio (FNDECB) et la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en détail) entendent mettre en avant la culture gastronomique française, véritable patrimoine national reconnu, à travers l’organisation d’une soirée présentée par Sébastien Demorand (critique gastronomique et journaliste) qui se déroule au Grand Rex, haut lieu parisien de la culture pouvant accueillir près de 2500 spectateurs.

Comme pour les éditions précédentes, cette grande soirée est consacrée à la remise des trophées des Rabelais des Jeunes Talents, qui sont décernés aux 33 meilleurs jeunes professionnels des professions de bouche qui se seront distingués ; 11 professions sont représentées : boucher, boulanger, charcutier-traiteur, chocolatier, épicier – caviste – bio, fromager – crémier, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur et restaurateur.

Ce sont donc 33 jeunes, âgés de 17 à 27 ans (au moment de l’obtention du diplôme), qui seront, le lundi 16 mars 2015, sous les feux des projecteurs devant près de 2000 spectateurs !

L’événement valorise la gastronomie française, ambassadeur de la culture nationale, et assure la promotion des savoir-faire indissociables de ce patrimoine.

Bien plus, cette soirée parisienne glamour et festive est une vitrine de présentation des métiers de bouche, des métiers actuels et d’avenir ; riches, créatifs, passionnants et foisonnants, qui offrent aux jeunes de véritables terrains d’expression pour leur créativité et leur envie d’entreprendre.

Du goût, de la couleur, de la gourmandise mais surtout du plaisir… partagés avec le plus grand nombre… Les chefs d’entreprise et les centres de formation, eux aussi, sont valorisés car, à l’instar de Rabelais, la soirée se doit d’être généreuse et conviviale.  

La FNDECB sélectionne chaque année 3 jeunes de moins de 27 (au moment de l’obtention du diplôme) auprès des CQP vendeur-conseil épicier, caviste et Bio au niveau national.

Les sélections ?
Pour sélectionner les 3 lauréats des Rabelais des Jeunes Talents dans la catégorie épicier/bio/caviste, la Fédération Nationale de l’Epicerie, Caviste et Spécialiste en produits Bio (FNDECB) mobilise les centres de formation et les professionnels qui accueillent les jeunes au sein de leur entreprise pendant leur formation.

Les critères ?
Être titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle spécialisé dans le métier, être âgé de moins de 26 ans et être en activité au sein d’une entreprise de la branche professionnelle. Outre le professionnalisme et l’investissement appréciés en entreprise par leur employeur et dans le centre de formation par les formateurs, les jeunes doivent rédiger un courrier exposant leurs motivations. Les candidats présélectionnés sont ensuite auditionnés par la commission de sélection qui retient les trois lauréats finalistes.

Des moments découvrir sur notre page Youtube

+d'info : www.les-rabelais des-jeunes-talents.fr  -  twitter.com/Les Rabelais  - www.facebook.com/lesrabelaisdesjeunestalents

Edition 2017 

logo rabelais 2017Le 13 mars 2017 eu lieu la 6ème édition des Rabelais des Jeunes Talents, une occasion de découvrir à nouveau le lieu mythique du 7e art, le Grand Rex. Depuis 5 ans, cet évènement s’inscrit dans la politique menée par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) : valoriser la gastronomie française, ambassadeur de la culture nationale, assure la promotion des savoir-faire indissociables de ce patrimoine mais surtout accompagner les entreprises, leurs salariés et les apprentis.. Cette soirée parisienne glamour et festive est aussi une vitrine de présentation des métiers de bouche, des métiers actuels et d’avenir ; riches, créatifs, passionnants et foisonnants, elle offre aux jeunes de véritables terrains d’expression pour leur créativité et leur envie d’entreprendre.

Cette année encore 33 jeunes ont été récompensés dont nos 3 lauréats : Marie-Anaïs GUIRAND pour l'épicerie, Solène MIROGLIO en tant que caviste et enfin Audrey Troncy. De belles animations ont été proposée tout au long de la soirée devant un parterre de 1800 invités (professionnels des métiers de bouche, confédérations, parents, maîtres d’apprentissage, partenaires…) ces apprentis ont reçu les honneurs de leurs pairs.

Nous vous donnons rendez-vous pour l'édition 2018

 

Edition 2016

 

photo ensemble Rabealis des jeunes talents

Devant plus de 1 500 spectateurs (professionnels des métiers de bouche, parents, maîtres d’apprentissage, professeurs, partenaires de la filière, partenaires professionnels…), une fois de plus, la 5ème édition des Rabelais des Jeunes Talents a été un succès.

Le 14 mars dernier au Grand Rex, les 33 jeunes récompensés dont nos 3 lauréats : Marie PASTEUR pour le Bio, Simon AMADORI en tant que Caviste et enfin Nancy DRUESNES en tant qu’Epicière, ont assisté à l’ouverture de la cérémonie par Madame Clotilde VALTER : secrétaire d’État auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Côté spectacle la scène a été enflammés par Sébastien Demorand et Julia Vignali, les deux animateurs de la soirée et Six autres artistes.

Devant plus de 1 500 spectateurs (professionnels des métiers de bouche, parents, maîtres d’apprentissage, professeurs, partenaires de la filière, partenaires professionnels…), les noms des 33 jeunes lauréats ont été dévoilés en grande pompe

Marie Pasteur, lauréate Bio 2016
« Je suis très heureuse d'avoir reçu le Trophée des Rabelais des Jeunes Talents 2016, c’est une fierté. C'était une belle expérience dont je me souviendrai toute ma vie. »

Nancy Druesnes, lauréat Epicier 2016
« Pour moi, obtenir ce prix est une énorme fierté, avoir la reconnaissance de ma motivation au sein de mon épicerie, et surtout cela me donne l'envie d'aller encore plus loin professionnellement. J'ai en tête de nombreux projets désormais, et ce trophée va me permettre d'avoir une réelle crédibilité professionnelle au sein des métiers d'épicerie. »

Simon Amadori, lauréat Caviste 2016
« Je dois reconnaître avoir été quelque peu hésitant au moment de franchir le pas de la candidature. Je me suis posé peut-être trop de question sur ma légitimité en tant que jeune talent, mais quel bonheur et quelle joie d'avoir vécu ce moment ! Ce fut certainement dans ma jeune carrière le moment où je me suis senti le plus fier.
Les Rabelais Jeunes Talents c'est avant tout une incroyable mise en lumière pour les métiers de bouche. Quelle joie de pouvoir dire haut et fort à quel point nous aimons nos métiers et l'idée que l'on se fait du commerce de proximité.
Dans une période où le mieux consommer et bien-sûr le mieux boire prend tout son sens, les Rabelais Jeunes Talents ont été une expérience hors du commun qui marque l'accomplissement pour moi d'un choix de vie dédié à l'amour des bons produits.
Un grand merci à toute l'organisation, à la Fédération Nationale de l'Epicerie, Caviste et spécialiste en produits Bio. Un dernier mot pour adresser une pensée toute particulière à Delphine sans qui je n'aurais pas pu vivre cette superbe aventure. »

 

Edition 2015

La 4ème édition des Rabelais des Jeunes Talents fut couronnée de succès, le 16 mars 2015 au Grand Rex. En effet les 33 jeunes récompensés dont nos 3 lauréats : Eloïse GAUTIER pour le Bio, Billy RAULOT en tant que caviste et enfin Cindy COISNE en tant qu’épicière ont eu la chance exceptionnelle d’être félicités par un invité de marque : Le Président de la République François Hollande.

Etait présente à ses côtés Carole DELGA, secrétaire d’Etat chargé du commerce, qui nous vous le rappelons, était intervenue lors du congrès de la FNDECB qui s’est tenu à Bordeaux les 5 et 6 octobre 2014.

photo de groupe avec le president

Devant une salle de plus de 1800 personnes, nos lauréats ont fait la fierté de nos centres de formations, toujours plus axés sur le professionnalisme, véritable vecteur de réussite dans nos métiers !

Ce fut une nouvelle fois une magnifique soirée, les remises de prix étant entrecoupées par des représentations d’artistes toujours plus époustouflantes.

La sélection de nos prochains lauréats débutera cet été, alors si vous souhaitez y participer et faire partie de la grande famille des lauréats des Rabelais, nous vous invitons à nous contacter !

Cindy, lauréate épicier 2015
"Le fait d'avoir reçu ce prix me procure une certaine fierté et une belle reconnaissance pour notre métier.
Cette soirée restera un excellent souvenir, je me suis bien amusée.
Je conseille à tous ceux qui seront contactés par les Rabelais d'y participer parce que c'est une très belle expérience".

Billy, lauréat caviste 2015
"La récompense des Rabelais représente pour moi un gain de légitimité dans le monde du vin et un encouragement énorme pour la suite. Ça me conforte dans l'idée d'aller au bout de mes projets, et c'est une première étape dans l'univers des concours".

Eloïse, lauréate Bio 2015
"C'est une grande fierté de recevoir un trophée et surtout de voir que notre profession est reconnue. Le CQP bio (IFOPCA) m'a permis d'approfondir mes connaissances auprès de professionnels  passionnés d'agriculture biologique. Je suis ravie que l'on récompense cette profession faite de passionnés.
J'admire tous les métiers représentés lors de cette soirée; Ces métiers sont valorisés et apportent énormément au maintien du patrimoine de la gastronomie Française".
Merci pour tout.

Lauréats epicier caviste Bio 2015


De gauche à droite : Pascal PELTIER, Dir. Commercial et Marketing METRO Cash & Carry FranceEloïse GAUTIER, lauréate Bio / Billy RAULOT, lauréat Caviste /  Cindy COISNE , lauréate Epicier et Bernard REGNAULT, Président de la FNDECB.

 

Edition 2014

LES RABELAIS DES JEUNES TALENTS 2014

Après 3 mois de préparation voici enfin terminée la 3e édition des Rabelais des Jeunes Talents.

Pour sélectionner les 3 lauréats des Rabelais des Jeunes Talents dans sa catégorie épicier/bio/caviste, la Fédération Nationale de l’Epicerie, Caviste et Spécialiste en produits Bio (FNDECB) a mobilisé les centres de formation et les professionnels qui accueillent les jeunes au sein de leur entreprise pendant leur formation.

Le lundi 7 avril 2014 au Grand Rex, nous avons enfin pu découvrir les 3 lauréats des Rabelais des Jeunes Talents 2014.

Cette année c’est Jason Deregniaux, Séverine L’Hermenier, et Clément Métaireau qui ont eu l’honneur de représenter les nouveaux talents dans la catégorie des épicier/bio/caviste. Tout au long de l’année, ces candidats se sont démarqués par leur parcours atypique, la passion de leur métier mais également la volonté de représenter leur profession.

De Besançon à Metz, d’Aubervilliers à Lorient, les jeunes professionnels récompensés lors de cette soirée ont partagé la conception de leur métier devant divers invités (professionnels des métiers de bouche, Confédérations, parents, maîtres d’apprentissage, etc). Ils ont également eu l’occasion de s’exprimer au micro du maître de cérémonie Sébastien Demorand, critique culinaire de Master Chef sur TF1, élégamment accompagné de Sophie Davant, animatrice De plusieurs émissions sur France 2… Un duo de choix pour valoriser ces jeunes pousses !

33 jeunes talents représentant 11 métiers de bouche ont reçu la prestigieuse récompense du Rabelais des Jeunes Talents lors de cette soirée. Ainsi, un hommage a été rendu à la fraîcheur, à l’élan et à la passion de ces jeunes qui croient en l’avenir de leur métier. Mais également aux entreprises qui les accompagnent dans leurs études en leur transmettant un savoir-faire, mais aussi le goût de la création et de l’innovation.

Un événement spectaculaire… Epoustouflants et drôles, des numéros de cabaret ont pimenté la soirée … les Rabelais c’est l’émotion garantie.
Cette belle soirée riche en émotions, a été Clôturée par un buffet dégustation.

Séverine, lauréate Bio 2014
« Ce trophée représente pour moi une grande fierté ! Cela permet d'avoir un investissement supplémentaire pour notre métier et de le mettre à l'honneur.
Merci au  « Rabelais » de donner la chance aux jeunes de leurs montrer que leur branche continuera de fleurir car c'est nous les bourgeons ».

Jason, lauréat épicier 2014
« C’est une reconnaissance du métier. Mon objectif est d’ouvrir mon magasin par la suite, c’est donc une expérience enrichissante supplémentaire».

Clément, lauréat caviste 2014
« L'obtention de ce trophée a surtout été un grand moment de bonheur, de plaisir et de fierté qui m'a conforté dans les choix que j'avais pu faire auparavant. Mais ce Rabelais suscite également beaucoup d'espoir en ce qui me concerne, j'espère qu'il sera un "facilitateur" de nouvelles rencontres, de nouvelles opportunités, de projets... ».

Communiqué de presse  /  Invitation presse

+d'info www.les-rabelais-des-jeunes-talents.fr - twitter.com/Les Rabelais  -  www.facebook.com/lesrabelaisdesjeunestalents

Epicierbiocaviste

De gauche à droite : Claude BOISSEAU, Président de la FNDECB / Jason Deregniaux, lauréat épicier / Séverine L'Hermenier, lauréate bio /  Clément Métaireau, lauréat caviste et Benoît FEYTIT, Directeur Général de METRO Cash & Carry France.

 

Edition 2013

Ça y est, c’est fini... La 2ème édition des Rabelais des Jeunes Talents s’est achevée au Grand Rex à Paris. Devant près de 1 800 invités (professionnels des métiers de bouche, confédérations, parents, maîtres d’apprentissage...), le nom des trente-trois jeunes lauréats a été dévoilé en grande pompe.

De Roubaix à Privas, de Saintes à Sierentz, les jeunes professionnels récompensés (de 17 à 26 ans) partagent une certaine conception de leur métier. Et ont eu l’occasion de l’exprimer au micro de Sébastien Demorand et Patrick Sébastien, les deux animateurs de la soirée.

+ d'info www.les-rabelais-des-jeunes-talents.fr - www.facebook.com/lesrabelaisdesjeunestalents.

Groupe-2013-web

De gauche à droite : Claude BOISSEAU, Président de la FNDECB/ Sylvain CLOUTE, lauréat caviste / Maude AKTEPE, lauréate bio / Rémi COLPAERT, lauréat épicier et Benoît FEYTIT, Directeur Général de METRO Cash & Carry France.

 

 

Edition 2012

Trois mois après son coup d’envoi officiel, la 1ère édition des Rabelais des Jeunes Talents s’est achevée le 19 mars 2012 au cœur du plus ancien cirque du monde le Cirque d’hiver Bouglione de Paris.

Devant près de 1 600 invités (professionnels des métiers de bouche, confédérations, parents, maîtres d’apprentissage...), le nom des trente-trois jeunes lauréats a été dévoilé en grande pompe.

 Rabelais-2012-web

De gauche à droite : Claude BOISSEAU, Président de la FNDECB / Julien RODRIGUEZ, lauréat caviste / Romain BUSENIERS, lauréat épicier / Elvina HOARAU, lauréate bio et Pascal GAYRARD, Président du directoire de METRO Cash & Carry.

+ d'info www.les-rabelais-des-jeunes-talents.fr /   www.facebook.com/lesrabelaisdesjeunestalents

 

 

 

 

Les critères ?

 

Être titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle spécialisé dans le métier, être âgé de moins de 26 ans et être en activité au sein d’une entreprise de la branche professionnelle. Outre le professionnalisme et l’investissement appréciés en entreprise par leur employeur et dans le centre de formation par les formateurs, les jeunes doivent rédiger un courrier exposant leurs motivations. Les candidats présélectionnés sont ensuite auditionnés par la commission de sélection qui retient les trois lauréats finalistes.

De Besançon à Metz, d’Aubervilliers à Lorient, les jeunes professionnels récompensés lors de la soirée d’hier partagent une certaine conception de leur métier et ils ont eu l’occasion de l’exprimer au micro de Sébastien Demorand et Sophie Davant, les deux animateurs de la soirée.

 

Convivialité, émotion, spectacle

 

La 3 e  édition des Rabelais des Jeunes Talents, organisée par la Confédération générale de l’alimentation en détail a constitué une parenthèse spéciale dans la vie des futurs ambassadeurs de l’excellence gastronomique à la française. Des moments que vous pouvez découvrir :

-      sur le site Internet de l’événement www.les-rabelais des-jeunes-talents.fr

-      sur le compte twitter.com/Les Rabelais

-      sur la page www.facebook.com/lesrabelaisdesjeunestalents

Log In or Register