Menu

Le métier de Détaillant en produits Bio

Ce spécialiste, en contact permanent avec la clientèle, se distingue par ses connaissances des caractéristiques spécifiques des produits qu’il commercialise. Il possède également le sens de l’accueil et de la qualité de service apportée à sa clientèle.

Au quotidien, le Détaillant spécialisé en produits biologiques :

  • Sélectionne avec soin les produits auprès de ses fournisseurs,
  • Accueille, conseille et fidélise sa clientèle grâce à sa bonne connaissance des produits et de leurs spécificités, des techniques de production et de manière plus générale de la filière des produits biologiques,
  • Achemine, stocke et met en place ses produits dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité alimentaire et d’information du consommateur.

Pour être Détaillant spécialisé en produits biologiques, il est nécessaire :

  • D’avoir le goût du contact avec la clientèle,
  • D’avoir des connaissances spécifiques à la filière des produits biologiques, c’est-à-dire les techniques de production, la réglementation, l’étiquetage, le contrôle, la valeur nutritionnelle et la spécificité des produits
  • D’être disponible et à l’écoute
  • D’être organisé
  • D’avoir des compétences générales en matière de gestion et commerciales
  • D’être imaginatif

Le métier se caractérise par la qualité spécifique des produits dont la définition est d’être obtenue « sans utilisation de produits chimiques de synthèse ».

La qualité biologique répond à une réglementation communautaire très stricte qui définit :

  • Les règles de production,
  • Les règles de transformation et de conditionnement,
  • Les règles d’étiquetage,
  • Les règles de contrôle.

L’ensemble des produits est commercialisé sous des signes de qualité officiels logo AB & logo Eurofeuille.

La réglementation communautaire des produits biologiques s’applique à l’ensemble des produits alimentaires d’origine végétale et animale, mais également aux produits diététiques et de régime, aux compléments alimentaires, aux produits cosmétiques et d’hygiène ainsi qu’à certains écoproduits.

Le métier de Détaillant spécialisé en produits biologiques se définit donc par la connaissance des caractéristiques spécifiques des produits biologiques pour une information juste et précise des consommateurs. En effet, de nos jours, les attentes des consommateurs ont évolué et en particuliers les consommateurs de produits bio sont très exigeants en matière d’information, de conseil et de service.

La distribution spécialisée de produits biologiques est longtemps restée marginale. Elle a réellement connue une professionnalisation du métier au début des années 80, au moment de la reconnaissance officielle de l’agriculture biologique par le Ministère de l’Agriculture et de l’implantation des produits en grande distribution.

Les professionnels ont pris conscience de l’importance que représentaient l’information, le conseil et le service auprès des nouveaux consommateurs bio.

Ils ont vu leurs efforts de « bons professionnels » récompensés face à la grande distribution puisqu’ils ont consolidé leur position de leader dans la distribution bio.

La clientèle
La consommation des produits biologiques est un phénomène mondial, en forte croissance dans tous les pays industrialisés et tout particulièrement en Europe.
En France, la consommation des produits bio est en progression régulière de 15 à 20 % par an et ceci depuis presque 20 ans.
Elle représente aujourd’hui 3 % de la consommation agroalimentaire mais reste néanmoins en retard par rapport à certains pays où elle représente presque 10 % du marché alimentaire.
La consommation bio se définit dans une démarche globale où l’on trouve la santé, le goût, l’environnement, une démarche citoyenne, et le commerce équitable.

Log In or Register