Menu

UCP

Union des Commerces Alimentaires de Proximité

Sevf UCP

Votre partenaire au quotidien, L'UCP (Union des Commerces Alimentaires de Proximité) vous accompagne et vous soutient dans votre activité professionnelle

Ses principales missions :

Aide
L'UCP a pour objet d'apporter une aide aux épiciers, fruitiers et cavistes dans l'exercice au quotidien de leur métier.
Ainsi tout adhérent a la possibilité, sur simple appel au Secrétariat, de demander une assistance face à la problématique à laquelle il est confronté dans l'exercice de son métier.
C'est le seul Syndicat National d'épiciers, de fruitiers et de cavistes reconnu par la Fédération Nationale de l'Epicerie, Caviste et spécialiste en produits Bio (FNDECB).

Protection Juridique
Vous faire bénéficier de la Protection Juridique pour régler vos litiges professionnels ou les défendre devant les tribunaux : Parmi les litiges pris en charge :

  • Problèmes de bail
  • Troubles de voisinage
  • Mitoyenneté
  • Assistance en Convention Collective Nationale (CCN)
  • Assistance en cas de contrôles (tels que DGCCRF, services vétérinaires, médecine du travail, etc.)
  • Litige avec un concurrent, un salarié
  • Arrêtés municipaux et préfectoraux
  • Informations et encadrement pour les ventes de produits réglementés (tabac, presse, alcool, jeux à gratter, loterie)
  • Informations et encadrement sur les démarcheurs

Sont exclus:

  • Les litiges entre actionnaires d'une même entreprise, entre associés, entre deux commerçants adhérents au Syndicat
  • Litige de la vie privée
  • Litige dont le montant est inférieur à 453 euros HT si vous en êtes l'auteur

Seulement deux conditions sont nécessaires pour en bénéficier : il faut être à jour de sa cotisation syndicale et le litige doit être postérieur à la date d'adhésion. Que vous soyez sous enseigne ou non, à partir du moment où vous êtes juridiquement considéré comme commerçant indépendant, l'UCP vous représente et défend au mieux vos intérêts.

Représentation

Vous représenter dans les instances administratives, sociales et institutionnelles : l'UCP vous représente non seulement auprès des Chambres de Commerce et d'Industrie mais il défend aussi vos intérêts devant les préfectures sur les différents arrêtés et cela en relation avec la Fédération Nationale de l'Epicerie, Caviste et spécialiste en produits Bio dont il est un membre actif. Il fait également des propositions sur la Convention Collective Nationale, sur la formation professionnelle, la retraite, la prévoyance, etc.

Information

Vous informer régulièrement sur l'évolution de la Convention Collective Nationale, les différentes législations et règlementations en vigueur.

Communication

Vous permettre de recevoir la revue mensuelle de la profession : le nouvel épicier et de passer gratuitement une ou des annonces dans la revue (diffusée dans la France entière). Egalement, tout adhérent reçoit chaque mois La Lettre du Syndicat, qui fait le point sur les dernières règlementations en matière de droit social.

et aussi...

Sur simple demande de votre part, le l'UCP peut, en outre : réaliser, en les personnalisant, les affiches obligatoires de votre commerce (jour de fermeture, interdiction de fumer, accès interdit aux animaux…), adresser la Convention Collective et les nouveaux avenants, ou tout autre texte de loi (juridique, législatif,etc.).

 

 

Log In or Register